Hier et aujourd'hui

Les débuts de l’Arche de Noé de l’ombre de l’église Saint-Roch de Paris à Belle-Île...

 

  L’histoire de l’Arche de Noé débute à Paris, autour du frère dominicain Maurice Cocagnac, dans le cadre de la Paroisse catholique du Théâtre et de la Musique, à l’ombre de l’église Saint-Roch. 
Elle rassemble des étudiants comédiens, musiciens, danseurs et de jeunes artistes déjà dans le métier.

  Dès 1956, commencent des séjours d’été au bord de la mer, dans une maison louée au Rosaire, près de Saint-Brieuc. Les jeunes s’y retrouvent pour faire de la voile et réfléchir sur leur foi.

  L’Arche de Noé s’installe à Belle-Ile en 1960… Elle achète une maison à Borvran, près de Locmaria. Puis en loue plusieurs autour.

  Voile, veillées bibliques, offices liturgiques de Pâques, balades sur la Côte Sauvage et baignades sportives dans les criques marquent une génération de jeunes artistes, dont certains devenus célèbres.

  En 1968, Maurice Cocagnac est nommé aumônier de l’Union catholique du Théâtre et de la Musique et se lie d’amitié avec nombre d’artistes, dont, parmi bien d’autres, Pierick Houdy, Pierre Richard, Laurent Terzieff. C’est avec eux qu’il a fondé l’association L’Arche de Noé.

 

L’Arche de Noé arrive à Kergallic dans un hameau en ruines au début des années 1970 ...

 

  Devenus trop nombreux, les membres de l’association vendent la maison de Borvran en 1969. 
Ils font alors l’acquisition d’un ancien cœur de hameau isolé, au centre de l’île. 
Un véritable défi ! Le village de Kergallic se réduit à quelques maisons presque sans toit, d’anciennes étables, deux bergeries et un pigeonnier. 
Le tout en piteux état.

  L’association entame les travaux de toiture, la transformation des bâtiments ruraux en logements, sanitaires ou salles de réunion. Beaucoup d’amis généreux rejoignent les étudiants et les jeunes ménages d’artistes.

  C’est l’occasion de rencontres œcuméniques avec un groupe de jeunes protestants allemands venus se joindre aux chantiers. Une fois les lieux habitables, des séjours d’une semaine s’y succèdent, sur des sujets différents, mais qui tous ont le souci d’aider à l’éveil intérieur : musique, chant, yoga, théâtre, peinture, écriture, ou réflexion spirituelle. 
Des temps de balade et de découverte de l’île, mais aussi de plage déploient les apprentissages faits au village.

Fêtes bibliques, soirées fameuses.

  Les événements fondateurs, tels que des fêtes bibliques, des soirées fameuses, des mariages inoubliables, des anniversaires mémorables, se sont multipliés au cours des années 70. Puis, peu à peu, des membres de la deuxième génération découvrent Kergallic.

  A partir des années 80, de nouveaux membres qui ne viennent pas des métiers artistiques, jeunes et moins jeunes, s’intéressent aux nouvelles propositions de Maurice Cocagnac. Beaucoup révèlent de nouveaux talents et contribuent à l’évolution des activités et propositions de l’été.

Les stages d’été proposent des activités corporelles, culturelles et spirituelles orientées vers l’éveil intérieur...

Depuis les années 90, des stages se succèdent au village pendant les mois d’été. Les thèmes en sont très divers, mais une même orientation les rassemble : une rencontre avec soi-même - une rencontre avec les autres. C’est là l’esprit même du village.

Kergallic est pour chacun un champ libre, l’amorce de son propre sentier.

Les sessions d’été sont ouvertes aux membres de l’association.

Pour s’inscrire, prendre directement contact avec l’animateur ou le responsable de la session à laquelle vous souhaitez participer

L’entr’aide et l’entretien avec d’anciens stagiaires et des amis du village...

 

 

  Chaque année, il est nécessaire de réaliser des travaux d’entretien des maisons (peinture, décoration, rangements) et des espaces extérieurs (fleurs, prés, haies et bosquets). Pour cela, l’association organise au printemps et à l’automne des séjours d’entraide avec les anciens stagiaires et amis du village. Chacun(e) peut trouver une activité à la mesure de ses forces physiques, de ses goûts et de son savoir-faire.

  La durée des séjours d’entr’aide est de 6 jours (minimum).
Le matin : rangements, petits bricolages, peinture, décoration et jardinage
L’après-midi. : ballades et exploration de l’île.

A noter : 
  Les sessions "Entr’aide" sont réservés aux membres de l’association déjà venus au village de Kergallic et aux familiers du village. 
Elles ont lieu en dehors des semaines réservées aux stages et animations

Prendre contact par courriel dans la page A propos.

L’association de l’Arche de Noé est animée par des bénévoles et des frères dominicains depuis plus de 50 ans

L’Arche de Noé est une association animée par des bénévoles et amis des frères dominicains. Le frère Thierry-Marie Courau en est le président.

Le hameau, ses bâtiments et ses terrains sont la propriété de la Province de France de l'Ordre des frères dominicains.

L’Arche de Noé
Association Loi de 1901

Siège social :
222 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

A Belle-île en mer :
Kergallic
56360 BANGOR
tel : 02 97 31 53 48 (l’été seulement)

Maurice Cocagnac, frère dominicain

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.