Maurice Cocaganc, un dominicain, peintre et voyageur

Jean-Loup SEPTIER, Emmanuel HOUSSET, Odile et Gilbert CHARVET
Editions Karthala

Quatrième de couverture

Maurice Cocagnac

On peut être grand amateur de musique, être pareillement à l’aise si l’on tient en main une guitare, une flûte traversière, un violon. On peut laisser place à l’inspiration du moment, être tout à la fois compositeur et parolier, écrire des chansons que vous avez peut-être chantées un jour et qui vous reviendraient en mémoire si quelqu’un vous les fredonnait. On peut être un conteur et un poète, raconter aux enfants des histoires que l’on n’oubliera plus. On peut être un lecteur assidu de la Bible, parcourue en tous sens, et y découvrir des clés de lecture que personne jusque-là n’avait soupçonnées. On peut être un grand voyageur, familier du Mexique ou de l’Inde, et rentrer de voyage riche de sagesses nouvelles qu’on essaiera défaire connaître à ceux et celles qui ne les connaissaient pas. On peut être peintre, jouer avec les volumes et les couleurs et à certaines heures, en quelques coups de crayon, esquisser les traits d’un visage ou révéler avec humour le cocasse d’une situation... Tout cela est possible mais l’étonnant, c’est de rencontrer dans un même homme tant de talents réunis. Maurice Cocagnac avait tous ces talents.

Les artisans de cet ouvrage ont voulu ici lui rendre hommage. Ils ne parlent pas du musicien, du poète, du conteur, du lecteur de la Bible, du praticien du yoga, même s’il a été tout cela. Ils ont fait un choix, celui du peintre qui s’émerveillait de l’architecture des temples mayas et des paysages du Japon et savait découvrir dans les traits d’un visage ce que la vie de tous les jours y avait écrit. Sans oublier pour autant le dessinateur, voire le caricaturiste qui savait dire beaucoup de choses avec une feuille de papier et un crayon... Tout jeune, il avait découvert dans le dessin, la peinture, « sa respiration ».

Ils sont nombreux, aujourd’hui, ceux qui gardent de lui « le souvenir d’un homme qui a traversé son siècle avec une passion et un engagement qu’il a toujours mis au service de sa foi. » Ils sauront le retrouver dans ce livre.